Chargement

Ateliers hebdomadaires

Programme des ateliers hebdomadaires réparti en 4 groupes d'âge

I-magineLab a constitué un programme annuel pour les ateliers hebdomadaires sous forme de parcours thématique évolutif à chaque trimestre. Il est constitué des 3 principales thématiques (programmation et fabrication numérique, robotique et électronique). Le programme peut se commencer en cours d’année, au début de chaque trimestre.

Dans un souci de cohésion de groupe, nous avons déterminé 4 tranches d’âges pour ce programme, réparties en Zetta (6-7 ans), Yotta (8-10 ans), Bronto (11-13 ans) et Geop (14-16 ans). Le tableau ci-après présente les apprentissages correspondants à chaque niveau et chacune des 3 thématiques.

De 6 à 7 ans

PROGRAMMATION ET FABRICATION NUMERIQUE

Le parcours Programmation et fabrication numérique pour Zetta propose d’apprendre la logique de la programmation sous différentes formes ludiques et progressives !

La construction de projets créatifs comme des petits jeux vidéos avec Scratch Junior ponctuent l’apprentissage ludique de nouvelles connaissances.

ELECTRONIQUE

Le parcours - Electronique pour Zetta est ponctué d'activités d’éveil à l’aide de manipulation de diverses matières, formes, couleurs et orientées vers la découverte des bases de l’électronique. A l’aide de composants colorés, des petits circuits simples seront inventés.

La création d’histoires permettent d’aborder cet apprentissage de manière plus poétique.

ROBOTIQUE

À venir

De 8 à 10 ans

PROGRAMMATION ET FABRICATION NUMERIQUE

Le parcours Programmation et fabrication numérique pour Yotta permet d’apprendre progressivement la logique algorithmique en manipulant des logiciels de construction de programmes sous forme de blocs.

Une succession de petits jeux vidéos aboutira sur la mise en forme d'un projet développé sur un plus long terme.

ELECTRONIQUE

Le parcours - Electronique pour Yotta aborde l’électronique sous forme de projets de construction d'objets ou d’interfaces interactives.

Par exemple, fabriquer son propre instrument de musique, quels seront les résultats sonores ?

ROBOTIQUE

À venir

De 11 à 13 ans

PROGRAMMATION ET FABRICATION NUMERIQUE

Le parcours Programmation et fabrication numérique pour Bronto donne l’accès à des outils de fabrication numérique à l’aide d’interfaces de modélisation 3D.

Faire ensuite de l’impression 3D pour entrer plus concrètement dans l’univers de fabrication des fablabs...

.

ELECTRONIQUE

Le parcours - Electronique pour Bronto est une ouverture sur la manière de créer des objets interactifs, grâce à l’utilisation de composants électroniques faciles et rapides à prendre en main comme les Little Bits.

Prototyper puis concevoir un projet final avec les multiples capteurs des Little Bits, une nouvelle manière d'être au monde ?

.

ROBOTIQUE

À venir

De 14 à 16 ans

PROGRAMMATION ET FABRICATION NUMERIQUE

A venir

ELECTRONIQUE

A venir

ROBOTIQUE

À venir

Une question, une remarque... n'hésitez pas à nous contacter